Menu

Le guide

Quelle huile pour quel usage ?

Chez Comptoir des huiles, 1 huile = 1 propriété exceptionnelle.

Notre guide vous permettra de comprendre les vertus de chaque huile pour vous aider à trouver rapidement l'huile idéale qui correspond à votre peau, vos besoins et vos envies. Santé, beauté, bien-être… Découvrez leurs fabuleux pouvoirs naturels et apprenez à les utiliser au mieux grâce à l’expertise et au savoir-faire de notre équipe.

L'huile anti-âge

La Figue de Barbarie

• Pour les peaux matures ou sèches

• Pour le soin des vergetures

• Visage et corps

L’huile de Figue de Barbarie est reconnue pour ses vertus restructurantes, nourrissantes et antioxydantes. Ses propriétés lui confèrent des actions anti-âge, c’est donc l’alliée parfaite des peaux matures pour contrer les actions du temps. Elle saura également plaire aux peaux plus jeunes pour prévenir les signes du vieillissement. Elle est également idéale pour les peaux sèches en soin quotidien, elle saura nourrir et revitaliser l’épiderme.

Les vertus réparatrices de l’huile de Figue de Barbarie la positionnent en huile adaptée comme soin anti-vergetures. Les crevasses sont nourries en profondeur, moins contrastées et moins apparentes. La peau paraît plus ferme, lisse et repulpée.

L'huile drainante

Le Calophylle

• Pour les peaux matures, sensibles et à problèmes

• Pour les jambes lourdes et douleurs

• Visage et jambes

L’huile de Calophylle est une huile ayant des vertus polyvalentes remarquables. Elle convient ainsi parfaitement aux peaux matures, sensibles et à problèmes grâce à ses vertus réparatrices, assainissantes, apaisantes et anti-bactériennes. Elle concentre de nombreux actifs restructurants et protecteurs comme les omégas-6 les omégas-9, les polyphénols, ou encore la calaustrine. Ces différents nutriments en font une huile aux propriétés à la fois apaisantes, adoucissantes et anti-oxydantes. Les tissus abimés sont ainsi régénérés et renforcés.

D’autre part c’est une huile apaisante naturelle qui calme les douleurs et décongestionne en stimulant la circulation. Cette huile est déconseillée aux personnes ayant un traitement anticoagulant.

L'huile anti-imperfections

Le Neem

• Pour les peaux à problèmes, sensible et réactives

• Pour les cuirs chevelus sensibles

• Visage et cheveux

L’huile de Neem est reconnue de manière ancestrale pour ses propriétés antibactériennes, assainissantes et émolientes. Riche en acide oléique et en vitamine E, l’huile de Neem nourrit la peau.

Elle serait également un agent purifiant idéal pour venir en aide aux peaux à problèmes. Elle contribue à apaiser et adoucir les peaux tiraillées ainsi que les cuirs chevelus sensibles.

L'huile régulatrice

Le Jojoba

• Pour les peaux mixtes à grasse ou ternes

• Pour les cheveux secs et cassants

• Visage, corps et cheveux

L’huile de Jojoba est l’une des huiles les plus renommées car elle a des vertus indéniables. Sa composition originale permet de réguler la production de sébum des peaux mixtes à grasses et laisse un aspect mat. D’ailleurs, la texture sèche de l’huile de Jojoba permet une bonne application nourrissante et adoucissante sans pour autant laisser de film gras sur la peau. Elle revitalise les peaux ternes et sans tonus grâce à sa concentration en omegas-9 et acides gras tels que l’acide gadoléique et l’acide érucique.

L’huile de Jojoba a également un effet très positif sur les cheveux. Elle fait office de véritable cure pour lutter contre les cheveux secs et cassants. La fibre capillaire est nourrie, les cheveux retrouvent toute leur souplesse et leur brillance.

L'huile anti-pollution

Le Moringa Oleifera

• Pour les peaux sensibilisées et tiraillées

• Pour nettoyer la peau

• Visage et cheveux

Riche en vitamines A, B, C, E, l’huile de Moringa Oleifera est le soin idéal pour apaiser les peaux sensibilisées et tiraillées. Riche en antioxydants, elle aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, elle regonfle les tissus en les nourrissant et contribue à conserver une peau ferme. Utilisation moins habituelle pour une huile, l’huile de Moringa Oleifera est également un très bon nettoyant quotidien pour le visage. Elle est très efficace pour protéger la peau des agressions extérieures et la débarrasser de la pollution. Utilisée au quotidien, elle laisse un teint net, éclatant et une peau apaisée.

Appliquée sur les cheveux, l’huile de Moringa Oleifera va former un film autour de la fibre capillaire pour la protéger des agressions extérieures, de la racine jusqu’aux pointes.

L'huile sèche extra-nourrissante

Le Baobab

• Pour les peaux sèches

• Pour les cheveux secs et fourchus

• Corps, visage et cheveux

Véritable atout pour notre peau, l’huile de Baobab a une action ultra-nourrissante, anti-âge, adoucissante, relipidente et régénérante. Grâce aux oméga-6 et oméga-9 qu’elle contient, l’huile de Baobab nourrit en profondeur et préserve l’hydratation de la peau en agissant comme un film protecteur naturel. La vitamine E présente dans cette huile en fait un complexe anti-âge efficace, qui aide la peau à conserver toute son élasticité et sa jeunesse. L’huile de Baobab concentre une grande quantité de phytostérols qui agissent en réparant les tissus abîmés.

Également bénéfique pour les cheveux, elle nourrit le cheveu en profondeur, tout en le protégeant des agressions extérieures. Les cheveux secs et fourchus retrouvent leur tonus et leur beauté.

L'huile fortifiante

Le Ricin

• Favorise la croissance

• Pour les ongles cassants

• Visage, ongles, cheveux et cils

L’huile de Ricin ne cesse de nous étonner car ses effets sur notre corps sont considérables. L’acide ricinoléique contenue naturellement dans cette huile purifie la peau. On lui confère aussi un effet adoucissant pour les peaux sensibles et irritées. Elle redonne force aux ongles, cils et cheveux par son action fortifiante, et favorise leur croissance.

Elle est également un excellent agent réparateur et repulpant pour les peaux abîmées. (gerçures, crevasses...). Utilisée sur le visage, elle redonne de l’éclat.

L'huile favorisant l'hydratation

Le Marula

• Pour les peaux normales

• Pour des cheveux brillants

• Visage, corps et cheveux

La forte concentration en antioxydants, acides gras saturés et en vitamines C et E font de l’huile de Marula une huile polyvalente et adaptée pour tous les types de peaux. Ses propriétés nourrissantes et protectrices permettent de garder une peau lisse et pleine de vitalité. L’huile de Marula favorise également l’hydratation cutanée en limitant l’évaporation de l’eau contenue par l’épiderme. Elle saura apporter confort et souplesse à la peau de la tête aux pieds.

L’huile de Marula apporte protection et brillance aux cheveux en les nourrissant sans les graisser.

L'huile gainante

La Carapate

• Pour les cheveux bouclés, crépus ou secs

• Favorise la pousse des cheveux et la tenue des boucles

• Visage et cheveux

Très utilisée pour favoriser la pousse du cheveu et la prévention des fourches, l’huile de Carapate a des qualités se rapprochant de l’huile de Ricin. Idéale pour les cheveux bouclés, les cheveux crépus ou extrêmement secs, l’huile de Carapate est particulièrement efficace grâce aux acides gras qu’elle contient (acide ricinoléique). Elle contribue à nourrir, protéger et gainer la fibre capillaire. Elle assainit également le cuir chevelu sec ou irrité grâce à ses vertus anti-bactériennes.

Outre les effets qu’elle a sur les cheveux, l’huile de Carapate est efficace pour fortifier et encourager la pousse des ongles et des cils.

L'huile apaisante

Le Moringa Drouhardii

• Pour les peaux tiraillées et sensibles

• Pour la fortification des cheveux

• Visage, corps et cheveux

Riche en vitamines E et en alpha-tocophérols, l’huile de Moringa Drouhardii est un indispensable beauté très polyvalent reconnu pour apaiser et protéger les peaux sensibles. Riche en antioxydants, elle aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, elle regonfle les tissus en les nourrissant et contribue à conserver une peau tonique et ferme.

Appliquée sur les cheveux, l’huile de Moringa Drouhardii va contribuer à nourrir la fibre capillaire en profondeur, de la racine jusqu’aux pointes. En légers massages sur le cuir chevelu, elle va aider à assainir le cuir chevelu. Les vitamines et minéraux contenus naturellement dans cette huile contribuent à fortifier les cheveux et les faire briller.

L'huile grasse nourrissante

La Coco

• Pour les peaux normales à sèches

• Pour les cheveux secs et fragiles

• Corps et cheveux

Riche en acides gras saturés, et notamment en acide laurique, l’huile de Coco a des vertus nourrissantes. Elle nourrit en profondeur et répare les peaux sèches. Ses vitamines A et E associé aux acides gras, permettent d’apaiser et de protéger les peaux sensibilisées. L’épiderme est réparé, assouplit et lutte de façon plus efficace contre les agressions extérieures. La peau retrouve élasticité et confort.

Appliquée sur les cheveux, l’huile de Coco redonnera force et souplesse aux cheveux secs et fragiles grâce à ses vitamines et nutriments. Elle va nourrir le cheveu pour le nourrir et le renforcer. Elle fait également office de barrière contre une partie des rayons ultraviolets et protège ainsi les cheveux des dommages que peut provoquer le soleil.

L'huile réparatrice

Le Ximénia

• Pour les peaux abimées

• Pour les cheveux ternes et abimés

• Corps et cheveux

Riche en acides gras, cette huile a des vertus très nutritives et réparatrices. Utilisée sur le corps, l’huile de Ximénia va contribuer à réparer en profondeur les tissus agressés. Son action filmogène permet de conserver une peau bien hydratée. Ce film va également jouer un rôle protecteur, en créant une barrière, pour repousser les agressions extérieures. L’épiderme est restructuré et la peau paraît plus douce, lisse et protégée.

Appliquée sur les cheveux, l’huile de Ximénia redonnera force et vitalité aux cheveux ternes et sans vie grâce à ses vitamines et nutriments. Elle va constituer un film protecteur autour du cheveu pour le nourrir, le protéger et lui redonner de l’éclat.

Les avantages à utiliser des huiles végétales pures

Outre le fait que les huiles végétales les plus utilisées sont communément les mêmes et très appréciées en cuisine, elles sont en réalité des cosmétiques admirables (d’ailleurs certaines d’entre elles ne sont pas comestibles du tout). Grâce aux vitamines et aux acides gras qu’elles contiennent, les huiles végétales sont une véritable mine d’or pour notre corps.

Selon la plante qui en est à l’origine, elles peuvent être hydratantes, protectrices, anti-oxydantes, réparatrices, fortifiantes ou sébo-régulatrice.

En fonction de l’huile choisie les usages sont multiples, ce qui en fait un cosmétique naturel peu cher.

Elle peut être utilisée pour le visage, le corps et/ou les cheveux. Bref, une huile peut suffire à s’hydrater de la tête aux pieds.

Et parfois certaines d’entre elles peuvent avoir un usage domestique, comme l’huile de Neem par exemple.

Du fait qu’il s’agit d’un ingrédient pur, naturellement riche et simple, l’utilisation d'une huile végétale est bénéfique et rarement allergène, contrairement aux huiles essentielles par exemple.