Menu

Origine

Vous aimez connaître vos soins pour de vrai. Nous aimons vous impliquer à chaque étape. Voici comment votre produit prend vie.

Nous savons que vous êtes un consomm’acteur à la conscience éveillée. Pour nous, c’est un bonheur de vous renseigner sur les détails de notre processus, de la graine au flacon.

C’est sur la Grande Ile que tout commence. Elle est l’origine de vos produits. Il est donc naturel pour Comptoir des Huiles de donner pleinement sa place à Madagascar et ses habitants. Si le pays regorge de merveilles botaniques, le désastre de la déforestation met ce paradis unique en péril. Lorsqu’on sait que la majorité des Malgaches n’a pas accès à l’électricité, on comprend que la population soit amenée à couper les arbres, pour se chauffer et faire à manger.  

Mais nous sommes heureux de pouvoir dire que nous avons gagné la confiance de nos collaborateurs malgaches. Ils partagent maintenant notre approche de la valorisation des végétaux. Sensibilisés aux dommages de la déforestation sur leurs vies et celle de leurs enfants, ils ont à coeur de préserver leurs ressources. D’autant que, dès le premier jour, ils se sont sus respectés. Leur savoir-faire indispensable est rémunéré avec équité. De nos agronomes  associés Nary et Njaka, en passant par les paysans partenaires et jusqu’aux milliers de familles qui procèdent à la récolte, tous oeuvrent en symbiose avec nous, dans un cycle vertueux.  

Ainsi, à la cueillette, au moins un quart des graines sont laissées intactes pour la dispersion par le vent ou les animaux. La population locale en tire bénéfice après bénéfice sur le long terme : la pluviométrie est préservée, les espèces végétales se multiplient. Même dans les régions déjà déboisées, nous nous attelons à faire revivre la forêt, de concert avec le World Wildlife Fund.

L’impulsion première de Comptoir des Huiles, celle de la qualité humaine, nous la préservons tout le long de notre processus. C’est volontairement que nous n’avons aucun intermédiaire. De cette façon, nous maîtrisons toute la chaine de production, sans flou, assurant la transparence la plus totale auprès de vous quant à la traçabilité des produits. Pour cette raison, nous avons installé une unité de transformation des oléagineux au centre même de la zone d'intervention. 

Nous n’oublions pas non plus nos origines : fiers du savoir-faire à la française, nous l’utilisons à bon escient pour la fabrication finale de produits avec notre manufacture et notre propre laboratoire à Florange. Là ont lieu toutes les étapes de fabrication de produits, en accord avec la nature de nos matières premières : le pressage à froid des graines, les mélanges d’huiles, le façonnage de nos savons selon des méthodes artisanales et le conditionnement des flacons.

Nos soins formulés sont, pour leur part, réalisés par notre laboratoire partenaire. Il travaille en lien étroit avec nos professionnels de Florange pour suivre à la lettre notre cahier des charges et notre charte très stricts.

La preuve que travailler de manière éthique, ça marche : aujourd’hui, nous sommes non seulement une entreprise viable, mais nous sommes les premiers exportateurs d'huiles végétales précieuses de Madagascar!

Nous préservons votre beauté et celle de la nature

  • Vegan

  • Humanité égalitaire

  • Haute concentration en huile végétale

  • Production protectrice de la nature

  • Cosmétique bio charte Cosmebio