Quelles huiles végétales utiliser en hiver ?

À chaque changement de saison, les besoins de notre peau évoluent. Le froid sec est particulièrement éprouvant pour notre barrière cutanée. Irritations, sécheresses, rougeurs et tiraillements riment souvent avec la fraîcheur hivernale. Pour y remédier, les huiles végétales Comptoir des Huiles sont vos meilleures alliées. Naturellement nourrissantes et apaisantes, elles se présentent comme une solution simple et pratique pour faire face au froid et au vent de l’hiver. Ces enveloppes protectrices agissent en prévention des dommages causés par le froid pour protéger votre peau ou pour réparer et rééquilibrer votre barrière cutanée avec le changement de saison. Particulièrement polyvalentes, elles s’intègrent facilement dans votre routine et peuvent remplacer vos produits traditionnels.

Dans cet article, on vous propose nos meilleures huiles végétales pour prendre soin de votre peau tout l’hiver.

Pourquoi les besoins de ma peau changent en hiver ?

Ce n’est pas une surprise, en hiver notre peau est sujette et victime de la déshydratation. Les températures basses et le froid sec fragilisent notre épiderme. Notre renouvellement cellulaire est lui au ralenti ainsi que la production de sébum. Le sébum, tant redouté par les peaux grasses, forme une couche protectrice de la peau pour conserver cette hydratation. Sans lui notre peau devient fragile et sensibilisée. D’où l’importance d’adapter sa routine et d’écouter les besoins de sa peau. Les variations de températures quant à elles n’arrangent rien et favorisent cette sécheresse cutanée qui impact d’autant plus le film hydrolipique protégeant la peau.

Notre peau sera d’ailleurs plus sensible et réactive ce qui peut intensifier certaines pathologies telles que l’eczéma ou la couperose. Pour apaiser ces nouveaux symptômes les mots d’ordre sont nutrition et hydratation. Privilégiez une huile végétale pure pour nourrir votre peau en profondeur et sceller l’hydratation avec une crème riche en actifs naturels.

Quelles huiles végétales appliquer hiver ?

  • HUILE DE BAOBAB
    Type de peau : peaux sèches et très sèches.
    Type de cheveux : cheveux crépus et frisés.
    Sa texture soyeuse enveloppe votre peau d’un voile de douceur et de nutrition longue durée. Non comédogène, elle convient à tous les types de peau, surtout les peaux sèches ou très sèches. Riche en vitamine E, elle possède des propriétés antioxydantes et aide ainsi la peau à conserver sa souplesse et sa jeunesse. L’huile de Baobab permet également de cibler les zones irritées et très sèches durant la période hivernale comme les mains, le nez ou les genoux. Très polyvalente, elle s’utilise sur le visage et le corps mais aussi sur les cheveux. Elle redonne vitalité aux longueurs sèches et aux pointes fourchues.
  • HUILE DE MARULA
    Type de peau : tous types de peau.
    Type de cheveux : tous types de cheveux.
    Cette huile pure de noyaux de Marula convient à tous les types de peaux. Elle limite l’évaporation de l’eau contenue dans l’épiderme, préservant ainsi l’hydratation de votre peau. Riche en vitamines, elle apporte confort et éclat à la peau mais aussi à la chevelure. Grâce à sa texture légère et fine, elle nourrit sans alourdir la fibre capillaire.
  • HUILE D'AVOCAT
    Type de peau : peaux sèches
    Types de cheveux : cheveux fragilisés, abîmés, secs
    Naturellement riche en vitamines A, B, C et E, l’huile d’Avocat est une alliée précieuse pour nourrir la peau en profondeur et lui apporter confort et souplesse. Grâce à ses propriétés nourrissantes et émollientes, elle assouplit les peaux sèches et tiraillées tout en aidant à rétablir leur hydratation naturelle. Antioxydante, elle participe aussi à la protection de la peau contre les dommages causés par le soleil et les agressions extérieures. En soin capillaire, elle répare la fibre, revitalise les cheveux secs ou abîmés et fortifie les cheveux fragiles et cassants, leur redonnant douceur et souplesse.
  • HUILE DE FRUIT DE LA PASSION
    Type de peau : tous types de peau, même les peaux normales à mixtes.
    Type de cheveux : tous types de cheveux, même colorés.
    Pour un effet bonne mine et une peau revigorée. Issue des graines de fruit de la passion, cette huile à l’odeur délicate est très appréciée pour ses propriétés nutritives. Régénérante elle améliore l’élasticité de la peau sans laisser d’effet gras et illumine les peaux ternes et fatiguées. Elle protège les cheveux de l’oxydation ce qui permet de conserver et de raviver l’éclat des cheveux colorés.

Comment utiliser les huiles végétales sur ma peau en hiver ?

Étape 1 – Nettoyer
La meilleure méthode est celle du double nettoyage. Commencez par appliquer une huile végétale sur votre visage, comme l’huile de Moringa Oleifera. L’huile, en tant que corps gras, capte efficacement d’autres matières grasses, comme le maquillage. Continuez votre nettoyage avec une mousse ou un gel nettoyant à base d’eau pour éliminer les résidus de maquillage et de pollution. Cette méthode nettoie votre visage en profondeur.

Mode d’emploi : Appliquez 5 gouttes d’huile et réalisez des mouvements circulaires sur toutes les zones de votre visage pour étaler la matière. Rincez ensuite le tout, puis utilisez 2 noisettes d’un nettoyant à base d’eau. Enfin, effectuez un dernier rinçage à l’eau tiède et séchez votre visage.

Étape 2 – Cibler
Utilisez l’huile végétale adaptée à vos besoins avant de continuer votre routine. Optez pour l’huile de Fruit de la passion si vous recherchez de l’éclat ou l’huile de Marula si vous recherchez une huile légère mais une nutrition longue durée. Pour les peaux plus sèches, appliquez quelques gouttes d’huile de Baobab pour lutter contre les signes du vieillissement cutané et nourrir votre peau sèche sans effet gras. Enfin, utilisez l’huile d’Avocat pour apporter vitamine et protection face aux intempéries de l’hiver.

Mode d’emploi : Appliquez 3 à 5 gouttes d’huile végétale sur votre visage et massez jusqu’à absorption de l’huile. Ou ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile à votre crème visage habituelle pour combiner les étapes 2 et 3.

Étape 3 – Sceller l’hydratation
Complétez votre routine avec une crème adaptée. La Crème Jour Comptoir des Huiles, enrichie en huile de Baobab et Beurre de Karité est parfaite pour un fini lisse et soyeux. Sa composition riche en acides gras forme un bouclier naturel face à la déshydratation. Laissez-vous emporter par son doux parfum de mandarine et de yuzu 100% naturel, de quoi finir votre routine sur une note de douceur.

Mode d’emploi : Déposez une noisette de crème sur votre visage puis massez jusqu’à pénétration complète de la matière.

Étape 4 – Nutrition corporelle
Troquez votre lait corps traditionnel pour une huile végétale 100% naturelle et pure. Pour une nutrition en profondeur choisissez une huile grasse comme l’Huile d’Avocat. Choisissez l’huile de Baobab si vous voulez une huile plus légère qui pénètre plus facilement. Leur texture témoigne de leur richesse en acides gras naturels.

Mode d’emploi : Déposez 5 à 10 gouttes sur chaque jambe puis massez jusqu’à absorption complète de l’huile.

Comment utiliser les huiles végétales sur mes cheveux en hiver ?

  • Bain d’huile
    Cette méthode est parfaite pour nourrir la fibre capillaire en profondeur avant le shampoing. Les bains d’huile fortifient la fibre capillaire et rendent les cheveux plus résistants. Enveloppés d’huile, ils ressortent doux, brillants et plus faciles à coiffer. Pour de meilleurs résultats, utilisez l’huile qui convient à vos cheveux. Si vous avez les cheveux secs ou normaux utilisez l’huile de Marula. Si vous avez les cheveux colorés ou êtes à la recherche de brillance, optez pour l’huile de Fruit de la passion. La texture fluide de ces deux huiles rend leur utilisation facile.

    Mode d’emploi : humidifiez légèrement vos cheveux, à l’aide d’un brumisateur par exemple, pour faciliter la pénétration de l’huile dans la fibre capillaire. Appliquez 5 à 10 gouttes d’huile sur toute la longueur des cheveux en insistant sur les pointes. Laissez poser 30minutes minimum ou toute la nuit pour un soin intensif, avant de rincer et laver vos cheveux avec un shampoing doux et naturel.
  • Soin sur cheveux secs
    Particulièrement appréciés par les cheveux bouclés, crépus ou frisés, les soins sur cheveux secs nécessitent une densité de cheveux importante et une huile végétale adaptée. Cette méthode demande plus d’attention et de précision. Le dosage sera ici une étape importante pour ne pas graisser ou alourdir les cheveux en mettant trop d’huile. Sélectionnez une huile grasse comme l’huile d’Avocat si vos cheveux sont très secs, épais et que vous possédez une chevelure dense qui demande beaucoup d’entretien et de nutrition. Si vous souhaitez définir vos boucles sans effet gras utilisez l’huile de Baobab, cette huile sèche à la texture soyeuse laissera un voile de douceur sur votre fibre capillaire.

    Mode d’emploi : Appliquez quelques gouttes d’huile entre vos mains puis redéfinissez vos boucles à l’aide de vos doigts ou nourrissez vos pointes sèches en malaxant vos cheveux de bas en haut.

On répond à vos questions

Quelles huiles utiliser pour une peau mixte ou grasse pendant l’hiver ?

Ces huiles conviennent-elles à ma peau sensible ?

Les huiles végétales peuvent-elles remplacer ma crème hydratante en hiver ?

Peut-on combiner plusieurs huiles végétales pour renforcer la protection de la peau ?

Quelles huiles privilégier pour apaiser les irritations ou tiraillements hivernaux ?

Nos derniers articles

Quelles huiles végétales utilisées en hiver ?

Quelles huiles végétales utilisées en hiver ?

Mehr zum Thema
Comment garder un teint lumineux en hiver ?

Comment garder un teint lumineux en hiver ?

Mehr zum Thema
Quels sont les bienfaits de l’huile d’Hibiscus ?

Quels sont les bienfaits de l’huile d’Hibiscus ?

Mehr zum Thema
Zoom sur notre Beurre de Karité

Zoom sur notre Beurre de Karité

Mehr zum Thema
LIRE PLUS