Quelle routine pour ma peau en automne ?
Chaque changement de saison implique également des changements pour votre peau mais aussi votre routine beauté. L’objectif de cette routine ? Réparer les dommages causés par le soleil et préparer la peau à l’hiver. En effet, en automne les besoins de votre peau évoluent : tiraillement, sècheresse, manque d’éclat. Bonne nouvelle, pas besoin de multiplier les produits pour prendre soin de vous. L'équipe Comptoir des Huiles vous propose une routine simple et complète avec seulement 3 produits polyvalents, bons pour votre peau et la planète !

Changement de saison : quelles conséquences pour ma peau ?
L’air sec, qui fait tomber les feuilles rougeâtres et orangées, agresse aussi votre peau. Il peut être la cause de sensations de tiraillements ou de la déshydratation de la peau. Les variations de températures au début de saison déséquilibrent votre épiderme et le fragilisent, d’où l’importance d’adopter une routine simple pour aller à l’essentiel et répondre aux besoins immédiats de votre peau. Il est primordial d’opter pour une routine durable, afin de stabiliser votre peau et de lui apporter confort et douceur sur le long terme. Tout comme vous, votre peau ralentit à l’arrivée de l’automne, le renouvellement cellulaire est plus lent, ce qui vous donne un teint plus terne.
Pour répondre à ces besoins il est essentiel d’exfolier sa peau en douceur, de la nourrir en profondeur et de la protéger durablement des agressions extérieures comme la pollution et le vent qui agressent votre épiderme tous les jours.
Quels sont les 3 soins essentiels à adopter cet automne ?
Un gommage doux
Pour éliminer les cellules mortes et redonner de l’éclat à votre peau, optez pour le gommage doux Comptoir des Huiles aux éclats de coques de noix de coco. Son odeur douce et réconfortante affine le grain de peau et stimule le renouvellement cellulaire. Sa texture fondante se transforme au contact de la peau en un voile délicatement granuleux. Ce gommage bio enrichi en huile de Coco et de Baobab revitalise les peaux ternes et protège les peaux sensibilisées. Ces qualités adoucissantes et nutritives apportent élasticité et confort.
Le Beurre de Karité
Un soin 100% naturel qui convient à tous les types de peau et particulièrement aux peaux très sèches et sujettes aux tiraillements et irritations. Extrait des noix de l’arbre de Karité qui pousse au Ghana, il hydrate et apaise les zones sèches et rugueuses de la peau tout en apaisant les rougeurs et les irritations causées par la fraîcheur des températures extérieures. Sa texture grasse forme une barrière protectrice impénétrable pour une hydratation longue durée. Chaque application est un rituel cocooning, comme enfiler un pull chaud et moelleux.
L’huile d’Amande Douce
Idéale pour apaiser, adoucir et maintenir l’hydratation, elle limite la perte en eau et prévient le dessèchement cutané tout en lissant le grain de peau pour un toucher sec et soyeux. C'est l'huile végétale incontournable des peaux sensibles, parfaite pour affronter les périodes froides et sèches. Elle répare les dommages cutanés causés par le soleil, le chlore, le sel et le sable durant toute la période estivale. L’huile d’Amande Douce fond immédiatement sur la peau sans l’alourdir et sans laisser de film gras. La peau retrouve alors son éclat naturel ainsi que sa souplesse et sa luminosité. Elle s’utilise aussi bien sur le visage que sur les cheveux pour apporter de la brillance aux longueurs.
La routine minimaliste parfaite pour l’automne ?
Les maîtres-mots de votre routine d’automne : apaiser, nourrir, & détoxifier. L'équipe Comptoir des Huiles vous a concocté une routine complète pour prendre soin de vous de la tête aux pieds. Tout y est : soins ciblés, masques, soins capillaires et nutrition visage & corps.
Étape n°1 : un masque cheveux nutrition & brillance
Associez les propriétés adoucissantes de l’huile d’Amande Douce et la richesse du Beurre de karité pour un masque onctueux qui veut du bien à vos cheveux.
Préparation : faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre de karité au bain-marie jusqu’à ce qu’il devienne liquide. Hors du feu, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d’amande douce. Mélangez bien pour obtenir une texture homogène.
Appliquez le mélange en masque, 1 à 2 fois par semaine sur cheveux secs ou légèrement humides, des longueurs aux pointes. Laissez poser 30 minutes à 1h puis rincez en effectuant deux shampoings. Privilégiez un shampoing doux, riche en ingrédients naturels.
Étape n°2 : un gommage doux visage & corps
Le gommage Comptoir des Huiles peut être utilisé aussi bien sur le visage que sur le corps. Sous la douche, sur une peau nettoyée et humide, appliquez une noisette de gommage sur votre visage et répétez le geste sur chaque partie de votre corps. Massez délicatement votre peau pour exfolier la peau en douceur et rincez. Ce gommage permet de préparer votre peau à recevoir les autres soins. Répétez cette action 1 à 2 fois par semaine.
Étape n°3 : un masque visage hydratant & apaisant
Utilisez l’huile d’amande douce comme base pour ce masque.
Préparation : mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d'amande douce, 1 cuillère à soupe de miel et 1 jaune d’œuf, jusqu’à obtenir un résultat homogène. Ces trois ingrédients complémentaires vous offrent un masque hydratant 100% naturel et fait maison. Le miel rajoute une dose d’hydratation et stimule la cicatrisation de la peau, tandis que le jaune d’œuf, bien que peu plaisant je vous l’accorde, apporte nutrition et adoucit la peau.
Appliquez le masque 1 à 2 fois par semaine sur un visage propre et laissez poser 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Étape n°4 : sceller l’hydratation
Remplacez votre crème visage habituelle par l’huile d’amande douce, 100% naturelle. Cette huile végétale pénètre en profondeur pour une hydratation longue durée. Appliquez 2 à 3 gouttes d’huile, matin et soir, sur votre visage, et massez à l’aide de légers mouvements circulaires. Dès les premières gouttes, la peau est enveloppée dans un voile de douceur. Vous pouvez également utiliser cette huile comme démaquillant naturel en début de routine.
On répond à vos questions
Comment se débarrasser de l’acné inter-saison ?
Les petits boutons qui apparaissent au début de l’automne sur votre visage signent la fin de la période estivale. Si le soleil vous offrait bonne mine et teint éclatant, l’arrivée de la fraîcheur d’automne fait ressortir les boutons, c’est l’effet rebond. Utilisez l’huile de Jojoba pour réguler naturellement la production de sébum, souvent responsable de la prolifération des boutons, et optez pour l’huile de Neem pour traiter localement les boutons.
Comment conserver son bronzage et un teint éclatant jusqu’à l'hiver ?
Contrairement aux idées reçues, il est important d’exfolier son visage pour retrouver de l’éclat. Un gommage doux une fois par semaine ne fera pas disparaître votre bronzage, au contraire, il débarrassera votre peau des cellules mortes responsables du teint terne. Pour un teint glowy et lumineux, complétez votre routine avec l’huile d’abricot. Cette huile revitalisante nourrit et illumine la peau tout au long de l’année.
Est-ce que je peux appliquer une huile grasse en automne ?
Les huiles grasses sont recommandées pour les peaux sèches sujettes aux tiraillements et aux irritations. Plus denses, elles mettent plus de temps à être absorbées par la peau mais apportent nutrition et réparation à la peau. L'huile de jojoba est recommandée pour les peaux grasses, justement pour ses bienfaits régulant la production de sébum ! Réalisez notre diagnostic de peau en ligne pour connaître les besoins de votre peau et les produits adaptés.
Puis-je appliquer du beurre de karité sur mon visage ?
Oui, mais en petite quantité et sur les zones ciblées. Composé d’huiles grasses comme l’huile de coco et l’huile de baobab, le beurre de karité est un soin particulièrement nourrissant. Pour ne pas étouffer ou alourdir la peau, appliquez une petite noisette de beurre de karité sur les zones sèches, irritées ou les rougeurs.
Cette routine convient-elle aux peaux grasses ?
Oui, car les besoins de la peau grasse évoluent également avec les saisons. Pour ne pas alourdir la peau ou boucher les pores, utilisez le gommage + l’huile d’Amande Douce uniquement. Le Beurre de Karité risque d’être trop gras et trop riche pour votre peau. Même en automne il est important d’hydrater la peau sans l’étouffer.