Les bienfaits de la soie pour vos cheveux.

Ce mois-ci, Comptoir des Huiles s’associe à Vénus & Gaia pour vous partager les bons gestes à adopter pour de beaux cheveux. Vénus & Gaia est la première marque française éthique et responsable de produits en soie 100% bio. La soie est bien plus qu'un tissu luxueux. Cette matière offre des avantages remarquables pour la santé de votre peau et de vos cheveux. En choisissant des accessoires en soie comme des chouchous, turbans ou taies d’oreillers en complément de votre routine de soins capillaires, vous adoptez les bons gestes pour des cheveux protégés des frottements, tout en préservant leur hydratation.

Quelle est l'origine de la soie ?

L'origine de la soie remonte à des millénaires en Chine, où cette fibre luxueuse était autrefois réservée à la noblesse. La production de soie repose sur l'élevage du ver à soie, également appelé bombyx du mûrier. Ces vers se nourrissent exclusivement de feuilles de mûrier, contribuant ainsi à la production de la fibre de soie naturelle. L'élevage des vers à soie est une pratique ancienne, datant de plusieurs millénaires, et est essentielle à l'industrie de la soie. Aujourd'hui, des marques comme Venus & Gaia perpétuent cette tradition en proposant des produits artisanaux en pure soie de mûrier bio. Fondée sur une coopérative agricole avec une équipe d'artisans, la marque s'inspire de l'origine de la soie pour offrir des produits favorisant la régénération de la peau et des cheveux.

Quels sont les avantages de la soie pour les cheveux ?

  • Hydratation intense : La soie est non absorbante, préservant ainsi l'hydratation naturelle des cheveux. Contrairement au coton, qui peut absorber l'humidité et causer des frisottis, la soie maintient les cheveux hydratés et lisses. En enveloppant les cheveux dans un environnement doux et soyeux, la soie laisse les cheveux doux et souples. Cela donne aux cheveux un aspect soyeux et brillant, tout en réduisant les frisottis et en préservant leur éclat naturel.
  • Prévention des cassures : La texture lisse de la soie réduit les frottements et les dommages causés aux cuticules capillaires pendant le sommeil. Cela minimise les risques de casse et de pointes fourchues, préservant ainsi la santé globale des cheveux.
  • Support pour cheveux crépus et bouclés : Les cheveux crépus et bouclés peuvent bénéficier particulièrement de la texture délicate de la soie. En minimisant les frictions, la soie aide à préserver la définition des boucles et à réduire les frisottis, laissant ainsi les cheveux crépus et bouclés plus faciles à coiffer et à entretenir.

Comment associer les bienfaits de la soie à sa routine capillaire ?

Pour tirer pleinement parti des bienfaits de la soie et renforcer la santé de vos cheveux, vous pouvez choisir l’huile de Ricin comme soin capillaire. L’huile de ricin est une huile fortifiante, qui va nourrir en profondeur, renforcer et favoriser la croissance des cheveux grâce à sa richesse en acides gras et en nutriments. Elle aide également à réparer les dommages, laissant les cheveux plus épais, brillants et en meilleure santé.

Pour maximiser les bienfaits de cette huile, on recommande généralement de l’appliquer en bain d’huile directement sur le cuir chevelu et les longueurs. L'huile de Ricin étant une huile assez épaisse, pour faciliter son application vous pouvez également la mélanger à d’autres huiles végétales telles que l'huile d'Amande douce ou l'huile de Coco, ou à vos soins capillaires habituels pour des résultats optimaux.

Nos conseils pour un bain d’huile réussi :

1. Dans un bol, mélangez une cuillère d’huile de Ricin et une cuillère d’huile d’Amande douce, jusqu'à obtenir une synergie homogène.
2. Répartissez généreusement le mélange d'huiles sur l'ensemble de vos cheveux, en insistant sur le cuir chevelu. Massez doucement pour favoriser la pénétration des huiles et stimuler la circulation sanguine.
3. Laissez agir le bain d'huile pendant 15 minutes au minimum, voire toute la nuit pour un traitement plus profond. Après le temps de pause, lavez vos cheveux avec un shampooing doux pour éliminer l'excès d'huile (2 shampoings peuvent être nécessaires).

Nos conseils pour entretenir vos cheveux entre les shampoings :

1. Brossez délicatement vos cheveux avec des brosses adaptées à votre type de cheveu, pour éviter les nœuds et la casse.
2. Pour la nuit, utilisez des bonnets de nuits, des turbans ou des taies d'oreillers en soie, pour réduire la friction et préserver la santé de vos cheveux.
3. Optez pour des chouchous en soie pour attacher vos cheveux et privilégiez des coiffures protectrices, comme les tresses ou les chignons pour réduire la manipulation excessive des cheveux au cours de la journée et les protéger.

Intégrer la soie dans votre routine offre de nombreux avantages pour vos cheveux. La soie associée à une huile fortifiante comme le Ricin (ou un soin capillaire enrichi en cette huile végétale), assurera des cheveux en pleine santé, visiblement plus forts et brillants.

Nos derniers articles

Teint terne ? L'huile d'Abricot est faite pour vous !

Teint terne ? L'huile d'Abricot est faite pour vous !

Lire la suite
Comment avoir de beaux ongles avec des produits naturels ?

Comment avoir de beaux ongles avec des produits naturels ?

Lire la suite
L’huile de Rose Musquée : tout savoir sur ses bienfaits !

L’huile de Rose Musquée : tout savoir sur ses bienfaits !

Lire la suite
Les bienfaits de la soie pour vos cheveux.

Les bienfaits de la soie pour vos cheveux.

Lire la suite