Menu

Un engagement personnel & sincère

À l’origine de Comptoir des Huiles, une remise en question sur la place que l’on tient dans ce monde en perpétuelle évolution. Donner un sens à sa vie, réaliser quelque chose de bien, se sentir utile... C’est ce qui nous anime, moi, Stéphane, et ma femme Virginie : fondateurs et sourceurs de la marque. En tant que parents soucieux de l’avenir de nos enfants, nous voulions également leur inculquer des valeurs fortes.

Nous sommes devenus explorateurs de beauté !

Passionnés de botanique et conscients de l’urgence écologique, nous nous sommes mis en quête d’une destination où nous pourrions à la fois nous connecter à la nature et aider des populations vulnérables. Notre intérêt pour le ricin nous a guidé vers Madagascar. Nous avons alors décidé d’abandonner notre confort pour agir concrètement sur place, au quotidien. Le potentiel de la Grande Ile en graines oléagineuses, plus fabuleuses les unes que les autres, s'est alors métamorphosé en un projet de vie unique.

Découvrez notre histoire !

• 2000

Survol de Madagascar

Pour mes 30 ans, Virginie m'offre un voyage surprise… Dans l’avion, nous survolons une île magnifique, à la terre rouge, entourée d’une mer paradisiaque. C’est le coup de foudre immédiat ! Nous nous promettons alors d'y venir un jour.

2007 •

Réflexion sur la production de Ricin à Madagascar

Suite à ce survol, je rencontre Nary et Njaka, deux malgaches expatriés en France, avec qui je décide de monter une étude de faisabilité sur la production de Ricin à Madagascar.

• Mars 2008

Voyage à Madagascar

J'entame une piste sinueuse vers la petite ville de Tsihombe où je présente notre projet : développer des huiles dans un système social juste. Nous voulons offrir un travail et une rémunération aux malgaches, les encourager à raisonner autrement et à prendre conscience de la valeur de leur végétation.

En savoir plus sur nos engagements.

juin 2008 •

Création de PhileoL France et Madagascar

Nary et Njaka décident de me suivre et deviennent mes associés. Avec Virginie nous trouvons les premiers financements, nous montons la seule usine de toute la région du sud de Madagascar et les premières plantations peuvent débuter !

• Début 2009

Plantation de Ricin

En partenariat avec les paysans locaux, les premières parcelles de Ricin commencent à germer. Très vite Baobab, Moringa, Figue de Barbarie… viennent grossir les rangs des productions.

• Fin 2009

Première production

Nous lançons notre première production suite à la récolte et obtenons le tout premier flacon d'huile de Ricin. Quelle fierté de voir notre travail se concrétiser !

• 2010

Installation de notre famille à Madagascar

Grand changement pour tous les membres. Petit à petit nous prenons nos marques et c'est avec plaisir et envie que nous découvrons cette nouvelle culture !

2014 •

Premières certifications BIO

Pour l'huile de Baobab, de Moringa Oleifera et la Figue de Barbarie.

• 2015

Lancement des presses en France

La branche PhileoL France est basée dans la région Grand Est. Elle transforme les oléagineux provenant de PhileoL Madagascar qui n’ont pas pu être transformés sur place car certaines graines nécessitent des machines plus techniques qui ne sont pas suffisamment disponibles sur l'île. Notre objectif à terme : que tous les oléagineux provenant de Madagascar soient pressés là-bas.

• 2016

Réflexions sur une gamme de cosmétiques

Au début de l’aventure, nous achetions notre production de graines que nous transformions pour fournir en matières premières les grandes marques de cosmétiques. Jusqu’au jour où l’évidence s’est imposée : créer une marque « en circuit court », en maîtrisant au maximum la traçabilité et l’efficacité de chaque actif.

2019 •

Naissance de Comptoir des Huiles

Fruits d’une exploration et de nature, les huiles précieuses deviennent cosmétiques. Dans leur flaconnage, elles se font sources naturelles de beauté. Nées d’un pays lointain et paradisiaque, elles ont un rôle social pour leurs paysans, et un rôle de bien-être pour leurs utilisateurs. Ces huiles portent en elles, toute la préciosité d’un pays, d’une culture et d’une aventure.

• 2019

Pressage écologique des graines

95% d’énergies renouvelables sont utilisées à l’usine. Les graines de l'arbre du Jatropha Mahafaliensis, une espèce qui pousse dans les forêts du Sud Ouest de Madagascar, deviennent notre biocarburant.

• 2020

Accélération des certifications BIO

Nous obtenons de nouvelles certifications bio sur nos cultures dans le but d'approuver notre démarche éthique globale et notre transparence sur la composition de nos produits.

• 2021

Des choix éco-responsables pour nos packagings

Nous avançons vers notre objectif 0 plastique ! Les flacons des huiles sont en verre. Ceux des huiles savonneuses sont en plastique PET recyclé et recyclable.
Il ne nous reste que le tube en plastique de la crème mains à remplacer par un tube en aluminum.

Le groupe PhileoL

Le groupe PhileoL comprend 3 entités distinctes : PhileoL Madagascar, PhileoL France et PhileoL Cosmetic. Notre savoir-faire est multidisciplinaire. Comptoir des Huiles est une marque déposée rattachée à PhileoL Cosmetic.