Pourquoi utiliser des soins naturels pour les cheveux ?
Au fil du temps, nos cheveux sont exposés à de nombreuses agressions : pollution, chaleur, colorations, stress… Résultat ? Une fibre capillaire fragilisée, terne ou déséquilibrée. Face à cela, de plus en plus de personnes se tournent vers une alternative plus respectueuse : les soins capillaires naturels.
Riches en actifs végétaux, les huiles et beurres naturels offrent une solution douce, efficace et durable pour nourrir, réparer et protéger les cheveux, tout en respectant l’équilibre du cuir chevelu. Contrairement aux produits conventionnels souvent formulés avec des silicones ou agents chimiques, les soins naturels agissent en profondeur.
Que vos cheveux soient secs, bouclés, colorés ou à tendance grasse, il existe une huile végétale adaptée à chaque besoin. Découvrons ensemble pourquoi adopter une routine capillaire naturelle peut transformer vos cheveux jour après jour et comment choisir le soin idéal pour votre type de chevelure.

Les bienfaits des produits naturels sur vos cheveux
Respect du cuir chevelu : Les huiles végétales 100% naturelles vont préserver l’équilibre de votre cuir chevelu sans l’agresser tout en le protégeant des agressions extérieures (rayon UV, pollution, vent). Un cuir chevelu en bonne santé est le point de départ pour une chevelure soyeuse.
Hydratation et nutrition : contrairement aux baumes et soins chimiques pour les cheveux, les huiles végétales pénètrent en profondeur pour atteindre la fibre capillaire et l’envelopper sur le long terme. Les soins conventionnels agissent en surface et laissent très souvent une fine couche grasse sur le cheveu.
Résultats durables et visibles : avec une routine régulière et des produits efficaces, les résultats seront visibles en quelques semaines seulement, peu importe votre objectif. Le secret ? Des produits naturels qui vous veulent du bien.
Protection de l’environnement : choisir des produits naturels est bénéfique pour votre porte-monnaie ainsi que pour vos cheveux, mais également pour la planète. En effet, lors du rinçage, les produits que vous utilisez se retrouvent dans les canalisations et parfois dans les sols. En privilégiant de bons produits, vous protégez l’environnement.
Il y en a pour tous les goûts : cheveux bouclés, secs, cassants, cuir chevelu gras, pointes sèches... Tous les types de cheveux peuvent trouver leur bonheur dans les huiles naturelles. La nature a si bien fait les choses, que chez Comptoir des Huiles, nous en avons fait des flacons d’huiles ! Chaque plante et chaque graine ont un effet bénéfique pour vos cheveux, il vous suffit de trouver celle qui répond à vos besoins.

Quelle huile naturelle pour mes cheveux ?
- L’huile de Carapate pour les cheveux bouclés en manque de forme.
Souvent sèches par nature, les boucles ont besoin d’être nourries en profondeur. L’huile de Carapate est l’alliée parfaite pour réduire les frisottis et faciliter le démêlage. Riche en acide ricinoléique, elle renforce la fibre capillaire en profondeur jusqu’aux racines pour limiter la casse des cheveux. L’huile de Carapate maintient l’humidité dans les fibres pour des boucles rebondies et en bonne santé. - L’huile de Fruit de la Passion pour raviver les cheveux colorés et retrouver leur éclat.
Riche en antioxydants, l’huile de Fruit de la Passion protège la fibre capillaire de l’oxydation, ce qui permet de conserver et de raviver l’éclat des cheveux colorés. Elle limite la décoloration prématurée causée par le soleil, la chaleur et la pollution. Sa texture légère pénètre la fibre sans alourdir les cheveux, pour leur redonner de la souplesse. Vos cheveux sont hydratés et protégés. - L’huile de Jojoba pour les cheveux fins qui regraissent vite.
Si vous avez les cheveux fins et le cuir chevelu gras, l’huile de Jojoba est faite pour vous. Cette huile sébo-régulatrice va rééquilibrer votre cuir chevelu et redonner brillance à vos cheveux sans les alourdir. Légère et non comédogène, elle purifie votre cuir chevelu sans obstruer les pores. Sa texture fine rend son application facile et rapide, elle hydrate les cheveux sans effet gras après rinçage. - L’huile d’Avocat pour apporter nutrition aux cheveux secs et fragilisés.
Souvent utilisée dans les masques capillaires, l’huile d’Avocat est réputée pour son action sur les cheveux secs. Utilisez l’huile d’avocat pure pour profiter de tous ses bienfaits naturels. Riche en acide gras, elle répare la kératine du cheveu pour le renforcer de l’intérieur et lui apporter nutrition et hydratation. - L’huile de Ximénia pour redonner brillance et éclat aux cheveux ternes.
Cette huile peu connue venue de Madagascar est votre indispensable si vous souhaitez redonner de la brillance à votre chevelure. Ces acides gras précieux vont lisser la fibre, permettant de mieux refléter la lumière, créant ainsi de l’éclat. Sa texture riche apporte une nutrition longue durée à la fibre capillaire sans l’alourdir. L’huile de Ximénia permet également de dompter les frisottis et les mèches rebelles. - L’huile de Ricin pour la pousse des cheveux.
Si vous recherchez un soin simple et polyvalent, optez pour l’huile de ricin. Elle convient à tous les types de cheveux, apporte force et brillance à la fibre capillaire tout en stimulant leur pousse. Ses propriétés nourrissantes pénètrent le cheveu pour l’hydrater en profondeur et former une barrière protectrice. Sa texture visqueuse en fait le soin parfait pour un bain d’huile.

Quelle routine naturelle pour mes cheveux ?
- Le bain d’huile végétale
Pour réaliser un bain d’huile, vous pouvez utiliser une ou plusieurs huiles et les associez à un beurre végétal pour ajouter texture et nutrition.
Idée de recette : Beurre de Karité + l’huile végétale qui répond à vos besoins
Au bain marie, faites fondre 1 càs de Beurre de Karité jusqu’à ce qu’il devienne liquide, puis hors du feu ajouter 1càs d’huile végétale. Mélangez jusqu’à obtenir un résultat homogène. Appliquez sur toutes les longueurs, mèches par mèches, pour que l’huile soit parfaitement répartie et laissez poser 1 heure avant de rincer avec un shampoing doux et naturel pour continuer votre routine capillaire 100% naturelle. - Le shampoing
Utilisez notre shampoing à base d’huile de ricin et d’huile essentielle de Menthe Poivrée et de Romain à Cinéole. Les huiles essentielles vont venir purifier votre cuir chevelu et le débarrasser de l’excès de sébum sans l’irriter, tandis que l’huile de Ricin va nourrir la fibre capillaire en profondeur pour lui apporter brillance et force. Pour un nettoyage de cheveux optimal, réalisez deux shampoings, le premier va retirer l’excédent d’huile à la suite de votre bain d’huile et le second va venir nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu. - L'après-shampoing
L’après-shampoing est essentiel dans une routine capillaire complète car il permet de démêler les cheveux et de les rendre plus souple. Base d’huile de Ximénia et d’huile de Coco, notre après-shampoing répare et hydrate les cheveux en laissant une légère odeur d’agrume. Vous retrouverez des cheveux plus souples et plus brillants.
On répond à vos questions
Est-ce que je peux utiliser une huile végétale si j’ai un cuir chevelu gras ?
Oui c’est tout à fait possible à condition de choisir la bonne huile végétale ! Privilégiez l’huile de Jojoba pour réguler la production de sébum de votre cuir chevelu ou l’huile de Nigelle pour l’assainir. Évitez des huiles trop riches comme l’huile de Coco, Ricin ou Avocat qui peuvent alourdir votre cheveu et étouffer votre cuir chevelu.
À quelle fréquence laver ses cheveux ?
Cela dépend de votre type de cheveux. Pour les cheveux normaux espacez vos shampoings de 3 à 5 jours. Les cheveux fins ont besoin d’être lavés 2 à 3 fois par semaine, surtout si le cuir chevelu regraisse rapidement. Les cheveux bouclés peuvent être lavés 1 fois par semaine, privilégiez des bains d’huile et une routine autour de l’hydratation.
Comment se débarrasser naturellement des pellicules ?
Pour lutter contre les pellicules associez 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree à votre shampoing doux et naturel. Antifongique et anti-bactérienne, elle va purifier votre cuir chevelu et apaiser les éventuelles démangeaisons. Idéale pour les pellicules grasses et mixtes.
J’ai le cuir chevelu sensible ou irrité que faire ?
Pour apaiser votre cuir chevelu utilisez une huile douce et neutre comme l’huile d’Amande Douce ou l’huile de Cameline. Elles calment les démangeaisons et protège des agressions extérieures tout en apportant l’hydratation dont votre cuir chevelu à besoin. Réalisez un bain d’huile 1 fois par semaine et optez pour un shampoing doux avec une composition naturelle.
Puis-je utiliser des huiles végétales si j’ai les cheveux colorés ?
Oui, certaines huiles sont parfaitement adaptées si vous avez les cheveux colorés : c’est le cas de l’huile de fruit de la passion et de l’huile de ximénia. Ces huiles légères protègent votre couleur tout en hydratant vos cheveux. En revanche, évitez les huiles trop pénétrantes comme l’huile de coco, ainsi que les huiles essentielles, qui peuvent faire dégorger la couleur.
Puis-je mélanger plusieurs huiles dans mes soins capillaires ?
Bien sûr, et c’est même recommandé ! Pour répondre au mieux aux besoins de vos cheveux, choisissez vos huiles avec soin.
Par exemple :
• Ximénia + Fruit de la passion : pour des cheveux colorés fragilisés
• Ricin + Jojoba : pour stimuler la pousse tout en gardant un cuir chevelu sain
• Coco + Ricin : pour une nutrition intense (cheveux très secs et cheveux bouclés) à éviter sur les cheveux fins et colorés.
• Ricin + Ximénia + Avocat : pour définir les boucles et réduire les frisottis
Astuce : pour un soin capillaire équilibré associez toujours une huile riche (Ricin, Avocat, Coco) à une huile plus légère (Jojoba, Fruit de la Passion). Cela facilite le rinçage.