Ricin ou Carapate, quelles différences ? Quels bienfaits ?
Ces deux huiles végétales sont issues des mêmes graines aux propriétés fabuleuses, mais se distinguent par leurs bienfaits et leurs utilisations.
Quelle est son origine ?
Le fruit du Ricin, est recouvert de piquants verts ou rouges selon la maturité. En mûrissant, la coque sèche et s'ouvre laissant apparaître 3 graines riches en huile.
L'huile de Carapate ou “Ricin noir” est obtenue à partir de ce même fruit du Ricin, reconnaissable à ses piquants.
Quelle est la différence entre l'huile de Carapate et l'huile de Ricin ?
La technique utilisée pour obtenir l’huile de Carapate est artisanale, manuelle et ancestrale, elle se transmet de mère en fille à Madagascar.
L’huile est extraite non pas par pression à froid, mais par un procédé qui consiste à torréfiés puis faire bouillir les graines dans de l’eau, en récupérant ensuite l’huile surnageante.
Lors de ce procédé, des cendres viennent se mélanger à l’huile, non vu comme des impuretés mais comme un atout car elles permettent d’ouvrir les écailles des cheveux et facilité une meilleure absorption des nutriments dans la fibre capillaire.
Quels sont leurs bienfaits ?
- L’huile de Ricin :
Le Ricin doit ses nombreuses vertus à sa richesse en vitamine E, minéraux et acides gras essentiels. L'acide ricinoléique favorise la croissance des ongles, cils et cheveux.
- L’huile de Carapate :
Cette huile végétale est idéale pour les cheveux bouclés et crépus. Grâce aux acides gras qu’elle possède comme l’acide ricinoléique, elle permet de nourrir, protéger et gainer la fi¬bre capillaire.
Quelles sont leurs caractéristiques ?
- L’huile de Ricin : elle redonne force à vos cheveux, vos cils et vos ongles et favorise leur croissance. Cette huile végétale est également efficace pour les peaux sensibles et irritées qu’elle adoucit et répare.
- L’huile de Carapate : est idéale pour les cheveux crépus, bouclés et extrêmement secs. Très utilisée pour favoriser la pousse du cheveu et la prévention des fourches. Elle les protège des agressions extérieures et favorise la pousse. Ses vertus antibactériennes assainissent les cuirs chevelus secs ou irrités.
Comment appliquer l'huile de Ricin et l'huile de Carapate ?
L’huile de Ricin :
- Pour fortifier les cheveux :
Appliquez en masque avant votre shampooing. Massez les racines pour stimuler le cuir chevelu. Pour plus de bienfaits, enroulez dans une serviette et laissez poser toute la nuit.
- Pour traiter les peaux abîmées :
Massez la zone concernée (ventre, cuisses…) avec de l’huile de ricin pour aider à l’absorption.
L’huile de Carapate :
- Pour fortifier les cheveux secs et crépus :
Appliquer plusieurs gouttes pour réaliser un masque. Laisser poser 15min minimum, toute la nuit si possible avant shampoing.
- Pour gainer les boucles et limiter les frisottis :
Appliquer quelques gouttes sur les longueurs. Définir les boucles grâce aux mains en déplaçant les cheveux de bas en haut.